000519395689100

Malt


Paris 9e // 5 000m²

secteurTech


Picto Bien-être et santé des employésPicto Durabilité RSEPicto Equilibre de vie professionnelle et privéePicto Ergonomie et bien-étre améliorés.Picto Espaces hybrides

Malt, la liberté en perspective.

Parole de client.

Un énorme merci à Factory. Vous avez été incroyables du début à la fin. Vous avez toujours écouté les feedbacks, même les plus difficiles. Vous avez toujours pris en compte ce qu'on voulait faire sans jamais renier vos convictions. En tout cas, le résultat est vraiment magnifique. Donc vraiment, encore une fois, un grand bravo à vous tous.

Alexandre Fretti
Directeur général

Dans un monde post-pandémie et profondément impacté par les confinements successifs, les normes professionnelles se réinventent.

La carrière linéaire et le sacro-saint CDI, ne sont plus une fin en soi et les modes de travail plus libres, plus hybrides, sont devenus le nouvel El Dorado. Acteur majeur de ces nouveaux paradigmes, Malt est la plateforme incontournable de mise en relations de freelances et d’employeurs,

Fondée en 2013 par Vincent Huguet, CEO, Hugo Lassiège, CTO et désormais dirigée par Alexandre Fretti, l’entreprise a connu une hypercroissance ces dernières années, lui permettant de devenir en seulement 10 ans, la plus grande communauté de freelances en Europe.

Sa mission : permettre aux freelances de trouver des clients et aux entreprises de trouver les compétences dont elles ont besoin.

Malt aujourd’hui, c’est plus de 500 000 freelances, 200 millions d’euros de levée de fonds et plus de 70 000 entreprises réunies autour d’une nouvelle vision collaborative. Son modèle unique et avant-gardiste, lui a déjà permis de conquérir la France, la Belgique, les Pays-Bas et bientôt l'Allemagne.

Malt est la parfaite illustration de cette révolution professionnelle, en prouvant que de nouvelles façons de collaborer sont possibles : plus agiles, plus innovantes, plus flexibles.


Un nouveau siège, berceau du “malting-pot.”

Après 10 ans d’existence et une croissance fulgurante, les anciens locaux se faisaient trop petits et n’étaient plus alignés sur leurs ambitions.

Ambassadeur silencieux de la marque et véritable gage de crédibilité, les nouveaux bureaux avaient aussi pour vocation de répondre à un véritable enjeu d’image. Celle d’une marque plus mature, plus incarnée et moins rattachée à l’image “start-up”. Bien que prépondérante dans l’histoire et les origines de Malt, se détacher de cette étiquette de challengers, c’était aussi accueillir un changement de cap et les ambitions de croissance associées.

Il s’agissait d’investir un lieu capable de retranscrire pleinement sa vision et ses valeurs, pour offrir une expérience premium à ses Malters et à ses clients. Bien plus qu’une entreprise ambitieuse, Malt c’est avant tout une communauté de professionnels de tous horizons et de tous pôles de compétences, réunie autour des mêmes convictions et d’une vision partagée du travail.

“Ce lieu rêvé est une maison mère pour les “Malters”; flexible, servicielle et incarnée, qui célèbre la diversité et la singularité des profils.”

L’entreprise voulait offrir un lieu de rassemblement et de cohésion, un point d’ancrage pour ses freelances et les membres de ses antennes européennes. Ce changement de cap s’opère à Madeleine, dans le 9e arrondissement, dans un bâtiment entièrement rénové d’une surface vertigineuse de près de 5 000m2. Notre mission : infuser les nouveaux locaux de l’ADN de Malt, sans dénaturer l’identité architecturale du lieu.

En nous appuyant sur la pluralité et la complémentarité de nos expertises, nos équipes ont su convaincre par une persévérance sans faille et de hautes ambitions alignées avec celles de Malt. Ce lieu rêvé est une maison mère pour les “Malters”, flexible, servicielle et incarnée, qui célèbre la diversité et la singularité des profils : la “Maison Malt”.

Faire vivre le mindset Malt dans les nouveaux bureaux.

L’enjeu prioritaire était de concevoir un siège social à l’image des valeurs et de l’identité de Malt.

La première étape du projet a consisté en une pleine immersion dans son quotidien et sa réalité, à travers les yeux de l’interne. Pour cela, nous avons collaboré avec les ambassadeurs Malt, qui nous ont permis de recueillir précisément les besoins et de dresser les profils types de collaborateurs. Cette phase amont d’entretiens collectifs et individuels, a notamment permis de mettre en lumière les piliers identitaires de la marque. “Joy and Serious”, c’est ce qu’est fondamentalement la communauté Malt : un melting-pot de profils divers, singuliers, joyeux, qui “travaillent avec sérieux, sans se prendre au sérieux”. À partir de ce postulat, nos équipes Design and Build ont posé les premiers jalons de l’histoire que nous allions raconter entre ces murs, en leur offrant un lieu à vivre à leur image.

Cette histoire, c’est celle d’une entreprise connectée au “Future at Work” et vraiment attachée à l’épanouissement de ceux qui font sa communauté. Nous voulions avant tout concevoir un écrin identitaire unique et permettre aux salariés de se l’approprier. Il fallait véritablement “habiter les lieux” en faisant des bureaux, un siège identifiable, inspirant, où l’on se sent bien. Pour incarner la “Maison Malt”, exploiter son identité visuelle était bien sûr crucial, pour que chaque espace soit empreint d’une “Malt Touch”. Le “Joy” s’illustre alors dans l’utilisation diffuse de la gamme colorielle vibrante et chaleureuse de la marque, que nous avons déclinée en créant des étages thématiques par couleur.

Le logo a aussi été une base de travail, réinterprété au fil des aménagements.

Nous nous sommes tantôt inspirés de son symbole pour concevoir le bureau d’accueil ; majestueuse pièce maîtresse conçue sur mesure en bois sculpté ; tantôt de ses arrondis, dans le choix des éléments du mobilier, de la signalétique ou de la décoration. Pour aller plus loin dans la personnalisation du lieu, les “Malt Principles” ont été mis en scène à l’aide de notre équipe d’experts en design expérientiel à travers des salles de réunion éponymes. À chaque salle sa thématique et son univers, entièrement habité par des concepts qui illustrent chaque grand commandement de la communauté. Une des ambitions majeures de Malt, c’était aussi de placer le bien-être de ses collaborateurs au centre et d’offrir, au-delà du confort de travail, un véritable confort de vie.

Cela passait notamment par la mise en place de lieux intelligents et serviciels, vraiment utiles au quotidien. Conciergerie, restaurant, douches, espace de prières ou d'allaitement…sont autant d’exemples de services à disposition des salariés. Nous affranchir des codes attendus des espaces professionnels, nous a permis notamment de nous rapprocher des marqueurs d’aménagement et de décoration que l’on peut retrouver chez soi. L’objectif : conférer aux espaces une ambiance plus intime, qui donne envie aux salariés de réinvestir les espaces de travail. Les éléments originellement présents dans le bâti, comme les coursives à chaque étage ou les nombreux volets habillant la façade, ont été un point de départ pour renforcer une atmosphère voulue, “comme à la maison”.

“Cette histoire, c’est celle d’une entreprise connectée au “Future at Work” et vraiment attachée à l’épanouissement de ceux qui font sa communauté.”

Nous avons capitalisé sur ces codes, pour les enrichir de mobiliers et d’éléments de décoration plus authentiques, rappelant une maison particulière.

Coussins généreux, tapis fluffy, larges canapés, jusqu’aux vases et aux albums décoratifs. La deuxième direction du projet était de concevoir des lieux de sérendipité et de cohésion, capables de renforcer le sentiment d’appartenance des Malters. Pour réunir la communauté, il était indispensable de mettre l’accent sur les espaces communs et favoriser au maximum la libre circulation dans les locaux.

Pleinement alignée avec la mission de l’entreprise, la conception d’un espace de co-working s’est alors rapidement imposée comme une évidence. Au rez-de-chaussée, cet espace de lien social et de collaboration ouvert à tous, a été entièrement aménagé et équipé. Il est à la libre disposition des freelances inscrits sur la plateforme, par le biais d’un système de réservation. Pour étoffer les lieux de rencontres, plusieurs tisaneries et espaces de détente jalonnent les 7 étages, quand la cour extérieure offre un espace d’échange convivial plus informel.

Le restaurant interne, intitulé “Malting-Pot”, reste le centre névralgique de Malt.

Pensé comme un espace de vie, un lieu de rencontre, il incarne l’essence même de l’entreprise et le joyeux mélange qu’elle représente. La qualité de la restauration, ses engagements responsables et l’accueil, toujours chaleureux, fait écho à ses valeurs fondamentales. La modularité a été aussi le maître mot des aménagements proposés, par le biais d’espaces toujours intelligents, flexibles et modulables. La salle de restaurant en est le plus bel exemple, puisqu’elle se transforme à l’occasion pour devenir un lieu événementiel et de réception.

Véritablement tournée vers l’hybridation des modes de travail, Malt souhaitait rendre tout espace exploitable au travail. Pour favoriser le mélange et la mobilité des équipes, l’accent a été mis sur le flex office en ouvrant au maximum les espaces, non nominatifs et appropriables par tous. Par exemple, en anticipation des problèmes de batteries portables inhérents à la mobilité, des câbles de charge ont été intégrés à l’ensemble des bureaux. L’ambition : aller un cran plus loin dans les services proposés aux collaborateurs et vraiment accroître le confort au travail.

“La modularité a été le maître mot des aménagements proposés, avec des espaces toujours intelligents, flexibles et modulables.”


Fiche récapitulative

secteurTech

superficie5 000m²

lieuParis 9e

livraison2023


Expertises engagées

  • Design d'expérience.
  • Concept architectural.
  • Travaux d'aménagement.
  • Mobilier & Décoration.

  • Picto Bien-être et santé des employés

    Bien-être et santé des employés

    Les initiatives axées sur le bien-être physique et mental des employés, telles que des espaces de détente, des salles de sport, des programmes de santé et de bien-être, des horaires de travail flexibles et des politiques de congés.

  • Picto Durabilité RSE

    Durabilité et RSE

    Les initiatives de l'entreprise pour réduire son empreinte carbone, favoriser le recyclage, utiliser des matériaux durables et adopter des pratiques respectueuses de l'environnement.

  • Picto Equilibre de vie professionnelle et privée

    Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

    Les politiques et les initiatives qui soutiennent l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, tels que le droit à la déconnexion, les programmes de soutien familial, les avantages sociaux et la flexibilité des congés.

  • Picto Ergonomie et bien-étre améliorés.

    Ergonomie et bien-être améliorés

    L'utilisation de technologies avancées pour créer des espaces de travail ergonomiques et adaptables, tels que des bureaux ajustables en hauteur, des sièges intelligents, des systèmes de gestion de la lumière et du bruit, etc.

  • Picto Espaces hybrides

    Espaces hybrides

    La création d'environnements de travail polyvalents qui offrent une combinaison d'espaces collaboratifs, de zones de concentration, de salles de réunion et de lieux de détente, permettant aux employés de s'adapter à différents types de tâches et de besoins.

Projet suivant


Issy les Moulineaux // 25 000m²

CNP


CNP - Lounge