Fiche récapitulative
secteurRetail
superficie380m²
lieuParis
livraison2019
Expertises engagées
- Concept architectural.
- Mobilier & Décoration.
- Concept & Storytelling de lieux.
- Travaux d'aménagement.
Paris // 380m²
secteurRetail
Un lieu chaleureux et authentique.
Le client.
Créée à Paris en 2012, M. Moustache est une marque française de souliers esprit vintage. C’est avec des matières soigneusement sélectionnées et des courbes raffinées que la marque développe sa gamme de souliers aux lignes singulières.
Le siège social déménage rue de Paradis dans un immeuble typique des années 70, avec une surface de 380 m2 et une grande terrasse.
Trois objectifs principaux : le premier consistait à réaliser un aménagement fonctionnel tout en tenant compte de la croissance de l’entreprise et des potentiels besoins de réorganisation. Le second résidait dans notre capacité à créer un univers reflétant l’identité de la marque, chaleureux, authentique et élégant, avec un esprit comme à la maison. Le troisième challenge fut de regrouper dans le même espace trois esprits et organisations différents : un bureau, un espace de vie et un espace de type showroom.
Un lieu atypique.
Autrefois situé dans un immeuble haussmannien, l’équipe manquait d’espace, de rangement et de confort. L’entreprise s’est orientée vers un investissement de long terme et a fait l’acquisition d’un nouvel espace plus grand et plus confortable, à l’image d’un vieux paquebot des années 70.
L’idée a été de jouer avec les spécificités du lieu et de s’inspirer de ce design typique et tout en rondeur. Le dessin d’angle a été décliné dans l’ensemble de l’espace, estrades et sols. Ils contrastent avec les verrières très rectilignes des cloisons vitrées.
Chez M. Moustache, les bureaux sont à la fois showroom et atelier propice à la création. Ils permettent à l’équipe de travailler dans les meilleures conditions possibles : chaque pôle possède son propre espace, adapté à ses besoins.
Les différents pôles sont délimités par des jeux de parquets, cuir, moquettes et PVC permettant de les organiser, tout en conservant la dimension open space et donc la circulation et la communication entre les équipes.
L’une des pièces est uniquement dédiée au rangement des stocks et cartons. Une part de la surface est réservée aux 2 showrooms B2B et B2C, qui ajoutent au lieu une toute autre dimension. Ces derniers sont à la fois utilisés pour vendre et comme salle de réunion. Enfin, la cafétéria permet à l’équipe de se rassembler et de déjeuner ensemble autour d’une grande table.
Un univers bien particulier.
Bien loin des bureaux classiques, le nouvel espace s’est transformé en un espace chaleureux comme à la maison. Le choix des couleurs reprend la charte graphique de la marque avec le bleu, mais également le côté seventies du lieu appuyé par le orange. Le concept de l’aménagement s’est appuyé sur les codes boutiques : couleurs, matériaux, organisation.
Quelques pièces soigneusement chinées viennent apporter l’aspect authentique très présent dans la marque. La balance des deux procure un « effet wahou » qui dure et qui vieillira bien. A l’image de cette marque que nous espérons accompagner encore longtemps.
Fiche récapitulative
secteurRetail
superficie380m²
lieuParis
livraison2019
Expertises engagées
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