000519395689100

FRM


Paris 7e // 750m²

secteurSanté


Picto Analyse des données - Optimisation des espaces de travailPicto Bien-être et santé des employésPicto Bureaux ouverts et fermés

Le progrès, fer de lance de la Fondation pour la Recherche Médicale.

Largement reconnue tant par le grand public que par les hautes sphères scientifiques, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est une organisation française dédiée au soutien de la recherche médicale.

Depuis plus de 75 ans, elle est à l’origine d’avancées scientifiques majeures, susceptibles de révolutionner, demain, le domaine de la santé, en France et à l’international. Dans un contexte social et environnemental en constante mutation, les nouveaux modes de vie et de consommation ont contribué à révéler de nouvelles problématiques de santé publique, face à l’exposition à de nouveaux facteurs pathogènes. La recherche doit ainsi constamment redoubler d’efforts pour faire face à ces nouveaux défis sanitaires.

C’est pourquoi la FRM œuvre à soutenir le progrès en finançant des projets de recherches innovants et prometteurs, afin d’améliorer l’efficacité des traitements.

“La FRM est à l’origine d’avancées scientifiques majeures, susceptibles de révolutionner, demain, le domaine de la santé”.

Reconnecter l’excellence scientifique à son ADN.

C’est au cœur du 7e arrondissement de Paris, niché dans un hôtel particulier Haussmannien de 3 étages, que la FRM œuvre au quotidien pour la santé de demain. Un superbe bâti de 750 m2 juste en face de l’hôtel Matignon accueille aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs.

Après 75 ans d’existence, il était temps pour la fondation de se réapproprier son identité et de repenser sa communication, en commençant par réaménager son siège. Bien que prestigieux, les locaux manquaient notamment d’incarnation et étaient utilisés, sans être véritablement habités.

“L’ambition : permettre à la Fondation pour la Recherche Médicale d’investir et de se réapproprier son lieu de vie.”

Il était alors fondamental pour la FRM de pleinement investir et de se réapproprier son lieu de vie. De nombreux espaces fermés et cloisonnés étaient aussi peu favorables aux interactions et à l’émulation collective.

Chez Factory, nous sommes convaincus que les espaces professionnels doivent, avant toute considération esthétique, répondre aux besoins des collaborateurs et faciliter le quotidien au travail. C’est pourquoi il était indispensable de comprendre en amont leurs usages et dessiner précisément leur routine professionnelle quotidienne pour y apporter une réponse adéquate.

Ainsi, de concert avec les équipes de la FRM, nous avons mené une phase d’études, afin de recueillir des insights clés. L’objectif : mieux comprendre les parcours utilisateurs des différents pôles d’expertises pour offrir des espaces de travail vraiment fonctionnels et plus efficients, individuellement et collectivement.

Décloisonner les espaces et les relations.

Les résultats de l’enquête ont constitué les fondations de notre recommandation : du réaménagement des espaces à la décoration, les ressentis collaborateurs ont façonné la conception d’un lieu de travail plus ouvert, plus convivial, mais aussi plus incarné.

Pour permettre à la Fondation de s’approprier son siège, il était indispensable d’infuser ses codes identitaires dans les locaux, en réinterprétant notamment son langage graphique. Les tonalités de la décoration s’appuient donc sur la colorimétrie de la fondation, avec des nuances de bleu réchauffées par un jaune puissant. Des touches de bois bruts ou recyclés ainsi que de la végétation renforcent l’aspect chaleureux des espaces ; quand l’arrondi du logo confère au lieu une aura apaisante.

Il était aussi important pour la culture d’entreprise de la fondation de conserver des marqueurs et des points de repère pour les salariés. Le parti pris de Factory a donc été de rénover le lieu, en réhabilitant et modernisant le charme de l’Haussmannien, sans le dénaturer. La richesse existante du bâti a été ainsi magnifiée, grâce à une restauration minutieuse des moulures et corniches originelles de l’immeuble.

“Les ressentis des collaborateurs ont façonné la conception d’un lieu de travail plus ouvert, plus convivial, mais aussi plus incarné.’’

Enfin, pour recréer du lien et favoriser les interactions humaines, les espaces autrefois cloisonnés ont été ouverts en open space et des espaces de détente ont été aménagés.

Parce qu’offrir des espaces de productivité, favorables à l’intelligence collective et à l’innovation est un premier facteur clé de succès, nous avons déployé tous nos efforts pour favoriser la libre circulation des salariés dans les locaux. Le R+2 est ainsi devenu le centre névralgique de la fondation : une tisanerie et une cuisine complètement aménagée favorisent aujourd’hui la rencontre des différents étages dans un espace dédié à la détente et aux échanges.

Des espaces clos offrent néanmoins ponctuellement quelques îlots de concentration, entre salles de réunion plus intimistes et phone box propices à la tranquillité.


“The Future at Work, c’est permettre aux collaborateurs de s’approprier pleinement leur lieu de travail au quotidien”.

Cette expérience a été une formidable opportunité pour Factory. D’abord, parce qu’elle nous a permis de mobiliser des experts pluridisciplinaires pour répondre aux enjeux du projet et donc de déployer une large palette de nos savoir-faire. Enfin, par la finesse et la minutie que requiert la restauration de bâtiments anciens et le plaisir de travailler sur ce type de bâti.

Notre plus grande fierté a été d’avoir réussi notre pari auprès des salariés de la FRM : faire vivre notre adage Future at Work c’est leur permettre de s’approprier pleinement leur lieu de travail au quotidien. Un lieu de vie pensé par et pour les collaborateurs, propice à la créativité, à l’épanouissement personnel et professionnel


Fiche récapitulative

Logo FRM

secteurSanté

superficie750m²

lieuParis 7e

livraison2023


Expertises engagées

  • Stratégie workplace.
  • Concept architectural.
  • Travaux d'aménagement.
  • Mobilier & Décoration.
  • Conseil en stratégie immobilière.

  • Picto Analyse des données - Optimisation des espaces de travail

    Analyse des données pour l'optimisation des espaces de travail

    L'utilisation de l'analyse des données et des technologies de suivi pour comprendre comment les espaces de travail sont utilisés, afin d'optimiser leur agencement, leur design et leurs fonctionnalités pour répondre aux besoins des employés.

  • Picto Bien-être et santé des employés

    Bien-être et santé des employés

    Les initiatives axées sur le bien-être physique et mental des employés, telles que des espaces de détente, des salles de sport, des programmes de santé et de bien-être, des horaires de travail flexibles et des politiques de congés.

  • Picto Bureaux ouverts et fermés

    Bureaux ouverts vs bureaux fermés

    L'approche de l'entreprise en matière de conception de l'espace de travail, qu'il s'agisse de privilégier des espaces ouverts favorisant la collaboration et la communication ou des bureaux individuels fermés pour offrir plus d'intimité et de concentration.

Projet suivant


Issy les Moulineaux // 25 000m²

CNP


CNP - Lounge