000519395689100

Electra


Paris 2e // 1 200m²

secteurTech


Picto Bureaux urbains intelligentsPicto Durabilité RSEPicto Technologie et InnovationPicto TFAW
Electra cuisine

Electra, l'itinéraire d’un défi réussi.

Electra salon
Electra salle de réunion

Electra donne une nouvelle impulsion à la transition écologique.

Nouvel acteur phare de la mobilité verte, Electra est le premier pure player Français de la recharge rapide de véhicules électriques. Une ambition insatiable qui voit se dessiner pour Electra le statut d’un leader Européen en devenir, avec seulement 3 ans d’âge mais déjà plus de 120 collaborateurs experts.

Electra, c’est une entreprise visionnaire qui s’est donné comme mission de rendre plus accessible l’expérience de l’électrique en levant les freins perçus à l’adoption de ce type de véhicules. La marque porte des ambitions plus hautes que les murs qui clivent aujourd’hui l’industrie.

Electra entend renverser durablement le statu quo du secteur, en imposant une nouvelle convention d’usage, par une promesse de performance.

Celle d'offrir des recharges aussi simples et rapides qu’un plein d’essence. Chez Factory, cette âme de challenger nous inspire et nous parle. Convaincus par le caractère indispensable de cette entreprise, les accompagner dans leur projet de réaménagement nous excitaient doublement : l’opportunité de soutenir une entreprise issue de la “French Tech” et participer à un construire un monde plus durable pour tous.

Une énergie que les anciens locaux ne peuvent plus contenir.

Une expansion si faste est un excellent indicateur économique pour une entreprise, mais complexifie aussi la gestion des espaces de travail et permet difficilement de les anticiper.

C’est pourquoi Electra a contacté l’équipe Factory avec un défi, qui ne fait pas partie des plus simples que nous ayons eus à réaliser. Mais loin de nous faire peur, plus le projet est ardu, plus ambitieuse est la tâche, plus nous y adhérons ! Un projet aux multiples facettes qui reposait avant tout sur l’image de marque via deux leviers structurants :

premièrement, un enjeu de crédibilité pour asseoir un statut de marque, moins “start-up”, plus mature, permettant à Electra de rentrer dans de nouvelles dimensions et considérations business. Enfin, un enjeu d’incarnation de son identité, plus aligné aujourd’hui avec la réalité d’Electra qu’à ses débuts.

L’enjeu : crédibiliser Electra à travers une image moins “start-up”, plus mature lui permettant de rentrer dans de nouvelles dimensions et considérations business.

Electra terrasse

Une problématique de volume et d’espace a aussi été la ligne conductrice de la demande, dans un contexte temporel et budgétaire très restreints.

De facto, le périmètre de ce projet considérait la conception, l’aménagement et la décoration des nouveaux espaces de travail. L’idée de ce réaménagement était notamment d’ouvrir les échanges entre pôles, tout en permettant de cloisonner des espaces propices à la concentration et au calme.

Ainsi, offrir de la modularité et éviter les silos, pour favoriser la cohésion des équipes et des idées sans sur-capitaliser sur les gros open spaces impersonnels. En somme pour Electra, une volonté aussi forte de pousser les murs pour ses collaborateurs, que de faire tomber ceux du secteur de l’électrique automobile.

Réenchanter les espaces de travail Electra : itinéraire d’un défi réussi.

Electra couloir

La première partie de ce beau projet a directement concerné l’aménagement de l’écrin parisien choisi par nos clients eux-mêmes : un terrain de jeu de 1 200m2 et deux immenses terrasses offrent une vue imprenable sur le tout Paris.

Cette fois, pas de chasse immobilière pour nos équipes, mais une toile blanche à notre disposition, prête à être sublimée. Et pour accomplir ce travail dans les courts délais impartis, nos équipes n’ont pas hésité à “habiter les lieux” afin d’être entièrement dédiées au projet et accélérer les process. Une agilité courante dans nos méthodologies de travail, pour répondre au mieux aux besoins de notre client.

Plus qu’un projet, cela a été une aventure humaine pour Factory et Electra qui ont travaillé main dans la main, de la conception des espaces, en passant par le choix des matériaux, jusqu’aux finitions. Des points d’étapes très réguliers, jalonnés d’allers-retours de validation; ont permis de faire avancer la progression du chantier en un temps record.

“Nos équipes n’ont pas hésité à “habiter les lieux” afin d’accélérer les process. Une agilité courante dans nos méthodologies de travail, pour répondre au mieux aux besoins de notre client.”

Les espaces qui ont su séduire Electra sont nichés rue de Richelieu, en plein cœur du 2e arrondissement de Paris. À deux pas du métro Richelieu-Drouot, du Palais Garnier et de l’iconique Boulevard Haussman, le siège Electra observe avec recul et fascination l’effervescence Parisienne du haut des 6ème et 7ème étage de cet immeuble de charme. Un joyau brut à tailler, par un prisme eco-responsable cher à la marque. Nous voulions que le mindset du lieu et l’histoire de sa conception soit empreints de son ADN et de ses convictions : l’énergie du changement. Donner une seconde vie à Electra, mais aussi aux matériaux qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Une jolie analogie qui a accompagné notre démarche vertueuse sur la totalité du projet : ainsi, les moquettes ont été réemployées, les anciens matériaux ont été recyclés par le biais de circuits dédiés et le mobilier non réutilisé a été gracieusement donné aux collaborateurs.

“Nous voulions que le mindset du lieu et l’histoire de sa conception soit empreinte de son ADN et de ses convictions : l’énergie du changement.”

Une seconde approche a guidé notre réflexion et nos choix : créer des bureaux incarnés par les collaborateurs, conférant au lieu une âme chaleureuse. L’aspect traversant des plateaux, ont déjà permis d’amener de la lumière et de donner une sensation de douceur et d’ouverture. Différentes techniques de décoration et une sélection de matériaux organiques ou bruts, nous ont ensuite permis de renforcer l’ambiance “Home Sweet Home” des espaces de travail. Du parquet a été installé pour l’aspect chaleureux; quant à la végétation, le mobilier type buffets, tapis ou des lumières tamisées ont permis de réintégrer des codes d’intérieurs plus intimistes. L’idée : réinventer l’aura morne du bureau, la sempiternelle moquette grise et le faux plafond blafard, pour faire du bureau un véritable lieu de vie.

Le 7e étage dédié à l’accueil des visiteurs et à l’intelligence collective, arbore une board-room, largement ouverte par d’immenses baies vitrées offrant une vue plongeante sur un Paris dont la beauté donne le vertige. Quant au 6e, nous avons capitalisé sur des espaces dédiés à la convivialité : des lieux d’hybridations mêlant open spaces et espaces détente pour s’adapter au mieux aux usages spontanés des salariés.

“Factory a réinventé l’aura morne du bureau, la sempiternelle moquette grise et le faux plafond blafard, pour faire du bureau un véritable lieu de vie.”

1,5 mois de conception et seulement 2,5 mois de travaux ont permis de répondre parfaitement à la demande d’Electra, en respectant la qualité de livrable qui caractérise les standards de réalisation de Factory. À l’heure de la pratique décomplexée du remote, nous sommes fiers d’avoir donné envie aux salariés d’Electra de réinvestir les bureaux physiques. Des bureaux qui ont finalement réenchanté le cœur des collaborateurs et suscité une pointe de jalousie pour ceux encore en distanciel.


Fiche récapitulative

Logo Electra

secteurTech

superficie1 200m²

lieuParis 2e

livraison2023


Expertises engagées

  • Mobilier & Décoration.
  • Concept & Storytelling de lieux.
  • Concept architectural.
  • Conseil en stratégie immobilière.

  • Picto Bureaux urbains intelligents

    Bureaux urbains intelligents

    Dans les centres-villes densément peuplés, les bureaux pourraient adopter des solutions intelligentes pour optimiser l'utilisation de l'espace et améliorer l'efficacité énergétique. Cela peut inclure des systèmes de gestion des transports en commun, des infrastructures de vélo partagé, des espaces de travail partagés et des services de conciergerie pour les employés.

  • Picto Durabilité RSE

    Durabilité et RSE

    Les initiatives de l'entreprise pour réduire son empreinte carbone, favoriser le recyclage, utiliser des matériaux durables et adopter des pratiques respectueuses de l'environnement.

  • Picto Technologie et Innovation

    Technologie et innovation

    L'intégration de technologies avancées dans l'environnement de travail, comme les outils de collaboration en ligne, la domotique, la réalité virtuelle ou augmentée, pour faciliter la communication, la productivité et l'expérience utilisateur.

  • Picto TFAW

    TFAW

    The Future at Work

Projet suivant


Issy les Moulineaux // 25 000m²

CNP


CNP - Lounge