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Banque Palatine


Fontenay-sous-Bois // 6 000m²

secteurBanque


Picto Bien-être et santé des employésPicto Durabilité RSE

Palatine ne s’économise pas en matière d’excellence.

La force de ce projet réside dans notre entente exceptionnelle.

Je suis très satisfait du projet architectural réalisé par Factory pour notre banque. Grâce à leur expertise et leur collaboration étroite avec notre équipe, nous avons pu transformer notre environnement de travail et nous projeter dans un espace moderne, convivial et lumineux qui reflète parfaitement notre identité et notre marque. La force de ce projet réside dans l'entente assez exceptionnelle entre les hommes et les femmes de Banque Palatine et Factory. Notre capacité à travailler ensemble de manière harmonieuse et efficace a permis de concrétiser notre vision, d’embarquer nos collaborateurs tout au long du projet et de créer un lieu qui correspond parfaitement aux besoins des équipes Banque Palatine.

Alexis MENON
Directeur environnement et achats

Fondée en 1780, la banque Palatine est une banque nationale privée membre de la BPCE, principal acteur bancaire en France.

Avec la même excellence et une passion intacte du métier depuis 240 ans, la banque Palatine accompagne principalement les acteurs professionnels, dirigeants d’ETI dans une logique de partenariats financier gagnant-gagnant.

Conseils en financement, gestion d’actifs ou encore gestion de patrimoine, elle propose une large palette d’expertises sur mesure, pour le compte de clients exigeants. La banque Palatine s’illustre aussi par son sens de la proximité et une culture de l’excellence qui dirige son activité depuis plus de deux siècles, à travers un leitmotiv fondateur “l’art d’être banquier”.

Réinventer les espaces Palatine et ses usages professionnels.

Face à des espaces professionnels vieillissants et inadaptés aux usages de ses 600 collaborateurs, la banque Palatine souhaitait ré-insuffler de la modernité dans l’organisation professionnelle en place et regrouper son capital humain, jusqu’alors dissocié sur 2 espaces.

D’autre part, en créant une base de référence plus attractive pour les collaborateurs, afin de les encourager à réinvestir les bureaux, habituellement vides au profit du télétravail.

“Un challenge multi-expertises à relever pour réinventer les espaces Palatine et ses usages professionnels.”

C’est dans le quartier d’affaires du Val-de-Fontenay à Fontenay-sous-Bois, que la banque Palatine choisit à nouveau d’installer son siège social, à proximité de ses précédents locaux.

Pôle économique majeur de ce quartier est-parisien, le bâtiment Joya, du haut de ses 50 000 m2 de surface, constitue un épicentre ultra-dynamique qui disposera de nombreuses infrastructures et services à destination des salariés. Espaces de restauration, boulangerie, aménagements collectifs divers, seront notamment implantés au cœur de ce colosse de verre.

Ainsi c’est au 6e et 7e étages de ce bâtiment flambant neuf labellisé BREEAM et HQE, que la banque a posé ses valises en tant que 1er locataire.

Des repères pour un nouveau repaire.

Un nouveau départ pour la banque Palatine qui a nécessité une démarche d’accompagnement globale à la conduite du changement, en embarquant l’intégralité des équipes.

De profondes mutations internes nécessitaient une approche pédagogique et une démarche de co-construction que nous avons mené conjointement avec notre partenaire “La Fabrique Spinoza”, face à des salariés dubitatifs et inquiets et ces mutations.

La première chose primordiale pour s’assurer de la viabilité de nos propositions architecturales, était de comprendre leurs besoins, leurs habitudes et surtout leur réalité professionnelle quotidienne. Des ambassadeurs Palatine ont porté la voix du plus grand nombre lors d’ateliers, pour nous aider à comprendre et recueillir les désirs et besoins spécifiques des différents pôles de la banque.

Nous avons ainsi joué sur la modularité des espaces et la stratégie de circulation pour concevoir des bureaux intelligents et adaptés aux différentes typologies métiers.

Le coworking, les open-spaces et le café club proposent par exemple de grands espaces ouverts et flexibles, plus propices aux télécommunications et à la collaboration; quand des zones de concentration ou de confidentialité permettent à la direction ou aux postes relatifs à la sécurité de se mettre en retrait.

“Le fonctionnel a été au cœur des réflexions pour servir et faciliter la mobilité des salariés.”

L’idée : décloisonner les équipes et les relations pour offrir des espaces appropriables par tous, pour se sentir chez soi partout.

Le fonctionnel a aussi été au cœur des réflexions pour servir et encourager la mobilité des salariés : casiers pour les effets personnels des salariés, batterie portative à disposition, foisonnement des prises de courant intégrées aux bureaux et aux banquettes…

Il a donc été primordial de faire coexister cette notion de nomadisme avec l’ambition de renforcer la culture d’entreprise, pour offrir malgré tout, un cadre professionnel familier pour ceux qui aiment à l’appeler “la maison Palatine”.

“Il était primordial de faire co-exister nomadisme et culture d’entreprise pour offrir un cadre professionnel familier.”

Leur rôle : identifier les espaces et les nouveaux usages, puis reconnecter les marqueurs identitaires de la banque aux nouveaux bureaux.

Les couleurs phares de la marque ont ainsi été intégrées transversalement dans la signalétique, mais aussi dans l’ensemble des éléments architecturaux et de décoration pour servir une atmosphère chaleureuse, mais pas moins élégante. Créer des repères c’était surtout recréer un ancrage pour les équipes : un environnement dans lequel on se sent bien, “comme à la maison”. Pour cela, matières nobles et brutes co-existent dans un subtil camaïeu de teintes chaudes, de matériaux plus organiques et de noir.

La terracotta, le bois et la végétalisation viennent réchauffer les espaces ; quand le noir, le laiton et le mobilier haut de gamme se distinguent par leur prestance. Mais comment créer un repaire, plus que des repères ? En reconnectant les équipes et en favorisant l’émotionnel et lien humain.

“Décloisonner les équipes et les relations pour offrir des espaces appropriables par tous, pour se sentir chez soi partout.”

Pour cela, des tisanneries à chaque étage, une terrasse privative et ce Café-Club, centre névralgique de la banque, offrent des espaces propices à l’informel et aux moments partagés entre collègues.

Le mobilier, emprunté aux codes du domestique, vient aussi appuyer sur ces marqueurs familiers et cocooning : portraits, bibliothèques, fauteuils, lampes à poser, dressent un décor plus personnalisé, propice au bien-être.

Un projet aux multiples défis et aux nombreuses parties prenantes qui nous a imposé une gymnastique constante entre les différents décideurs et porteurs de projets (CSE, bailleur, ambassadeurs, bureau de contrôle).

Le respect du cahier des charges BREEAM et les contraintes du bâti neuf, ont défini la ligne directrice et la faisabilité de l’ensemble de nos propositions, avec la prise en compte parallèle d’un environnement métier exigeant.

Notre équipe Engineering a été ainsi au cœur du projet architectural pour assurer la conformité environnementale, énergétique, légale, mais aussi sécurité vis-à-vis des risques propres au secteur bancaire. In fine, mission accomplie pour des salariés satisfaits qui apprivoisent pas-à-pas leur nouvel environnement professionnel avec plus de légèreté et de confiance.


Fiche récapitulative

secteurBanque

superficie6 000m²

lieuFontenay-sous-Bois

livraison2024


Expertises engagées

  • Stratégie workplace.
  • Design d'expérience.
  • Concept architectural.
  • Travaux d'aménagement.
  • Mobilier & Décoration.
  • Conseil en stratégie immobilière.

  • Picto Bien-être et santé des employés

    Bien-être et santé des employés

    Les initiatives axées sur le bien-être physique et mental des employés, telles que des espaces de détente, des salles de sport, des programmes de santé et de bien-être, des horaires de travail flexibles et des politiques de congés.

  • Picto Durabilité RSE

    Durabilité et RSE

    Les initiatives de l'entreprise pour réduire son empreinte carbone, favoriser le recyclage, utiliser des matériaux durables et adopter des pratiques respectueuses de l'environnement.

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