Storytelling de lieu
Pourquoi le storytelling de lieu est si important ?
Qu'est-ce que le storytelling de lieu ?
À l’origine, le terme storytelling signifie le récit ou la narration. C’est un ensemble de techniques héritées des contes et récits, permettant de structurer des histoires autour des entreprises ou des marques à des fins de communication.
En d’autres termes, c’est l’art de raconter une histoire. Elle doit capter l’attention, provoquer une émotion et être cohérente avec la personnalité de marque pour favoriser son ancrage et son image auprès des consommateurs.
L’histoire peut être inventée comme un mythe, ou bien refléter l’histoire de l’entreprise. Dans les deux cas, l’important est qu’elle soit captivante !
Pourquoi faire du storytelling de lieu ?
Le storytelling se place aujourd’hui comme l’un des leviers les plus efficaces pour créer son identité. Il participe fortement au positionnement et à l’image de marque.
Cette technique est donc indispensable pour :
- Créer ou renforcer l’identité de votre entreprise
- Se différencier
- Capter l’attention et créer des émotions
- Véhiculer ses valeurs de marque
- Fidéliser une audience
C’est un excellent moyen de transporter votre communauté dans votre univers et d’entrer en profondeur dans votre discours de marque, véhiculer vos valeurs, ce qui vous anime et vous rend fiers. L’entreprise est un lieu vivant, d’échanges, d’histoires et de rencontres où émergent toutes sortes d’idées qui méritent d’être racontées !